« Les Faux Constructeurs de Maisons Individuelles »

Pratiques commerciales trompeuses pour 40 % des constructeurs de Maisons Individuelles contrôlés par la DGCCRF(14/03/14).

 

« L’enquête menée en 2013 a mis en lumière différentes pratiques commerciales trompeuses avec un nombre important d’infractions relatives aux publicités diffusées par les professionnels. Elle avait notamment pour objet de vérifier l’adéquation entre les messages publicitaires diffusés, avec ou sans indication de prix, et la réalité des prestations proposées. Des anomalies ont été constatées dans 40 % des établissements contrôlés. »

 

« Les « faux constructeurs »!

Certaines publicités diffusées par des maîtres d’oeuvre peuvent prêter à confusion pour le consommateur qui ne maîtrise pas forcément les caractéristiques des différents cadres juridiques relatifs à la construction d’une maison individuelle. Ainsi, ces maîtres d’oeuvre utilisent sur leurs sites internet ou leurs supports publicitaires des formules qui laissent à penser qu’ils agissent dans le cadre de la loi du 19 décembre 1990  alors que ce n’est pas le cas (« Notre métier, c’est la construction » ; « La construction de votre maison de A à Z », etc.) En utilisant le contrat de maîtrise d’oeuvre ou le contrat d’entreprise, ces opérateurs échappent aux contraintes de cette loi (assurances, garanties, etc.). Cette pratique commerciale est donc trompeuse pour le consommateur. »

extrait  bâti journal 14/03/14)

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales