Effinergie ne disparaîtra pas en 2013 !

D’un label à un autre….et toujours plus de performance

La naissance d’un nouveau label : Effinergie +

Avec l’entrée en application de la RT 2012, calée sur le label Effinergie neuf de 2007, le collectif Effinergie a continué de travailler sur de nouveaux labels adoptant une vision plus large de l’impact énergétique des bâtiments. Il lance donc le label «Effinergie +», une évolution de la certification des édifices énergétiquement efficaces plus poussée (20 % d’amélioration), et initie en parallèle une expérimentation d’un an vers les bâtiments

L’association Effinergie, créée en 2006, a lancé son premier label en 2007, devenu «BBC-Effinergie» grâce à sa reprise dans la Réglementation Thermique. Il ciblait une consommation énergétique moyenne de 50 kWhep/m²/an. En 2009, le collectif mettait en place le label «Rénovation» pour les logements anciens. Aujourd’hui, avec l’entrée en application progressive de la RT 2012 (calée sur le label Effinergie neuf de 2007), une nouveau label fait son apparition : «Effinergie +».

Fruit de nombreuses contributions et témoignant du fort dynamisme du secteur, ce nouveau label apporte trois progrès par rapport à son prédécesseur, le label «BBC-Effinergie» : tout d’abord, la consommation énergétique moyenne passe de 50 à 40 kWhep/m²/an (soit 20 % d’amélioration) afin d’inciter à la construction de bâtiments encore moins gourmands. Ensuite, «Effinergie +» mobilise les occupants sur la totalité des consommations d’énergie en rendant obligatoire une évaluation des consommations mobilières (électronique et électroménager notamment). Il prône ainsi l’installation de compteurs de consommation liée aux prises de courant. Enfin, il souhaite encourager le développement de la production locale d’énergie renouvelable.

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales