Maître D’oeuvre ou Constructeur de Maisons individuelles?

C’ est un choix qu’il faut faire en connaissance de Cause!

Bien des différences les opposent et pourtant peu de monde les connaisse.

Souvent , beaucoup pensent d’ abord à l’aspect financier, ce qui est respectable mais ce n’ est pas une raison suffisante pour opter pour un contrat de maîtrise d’œuvre car cela peut s’avérer catastrophique.

Choisir de faire construire sa maison par Constructeur de Maisons Individuelles, c’est vous Assurer au travers d’ un Contrat Réglementé , Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), que toutes les Garanties qu’il vous offre permette la bonne réalisation de votre maison.

Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, le constructeur.
Il est Responsable de la bonne coordination de chaque corps de métier intervenants dans la construction de votre maison.
Il est aussi le seul Responsable des travaux pendant toute la durée de votre construction.

Le contrat de construction (CCMI) est réglementé par la loi du 19 décembre 1990. Il s’accompagne systématiquement du Plan de votre Future Maison et d’ un descriptif détaillé.

Dès la Signature de Votre contrat (CCMI), Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours (loi S.R.U) prenant effet dès sa réception par courrier en recommandé avec accusé de réception.

A contrario, Ce délai de réflexion et de rétractation n’ existe pas pour un contrat de maîtrise d’œuvre, vous êtes engagés dès sa signature et vous n’aurez aucun recours.

Avec un Constructeur de Maisons Individuelles , Le Prix global de votre Construction est définitif et réglementé par la loi, sa révision ne pourra être effectuée que dans le respect de l’indice BT 01, et ne peut subir d’augmentation arbitraire, comme peut l’être celui du contrat de maître d’œuvre.
Le paiement de travaux se feront au fur et à mesure de l avancement des travaux et selon des modalités precis alors qu’ avec un maître d’ œuvre bien souvent c’est une avance sur travaux que l’on vous demande.

Toutes les démarches administratives et foncières sont effectuées par votre constructeur, vous déchargeant ainsi de toutes responsabilités et vous assurant ainsi le respect des délais légaux.

Le délai de réalisation de votre maison est également réglementé et fixé dès la signature de votre contrat (CCMI) avec un minimum légal de 9 mois. A l’inverse, un maître d’œuvre, n’a aucune obligation en terme de délai de livraison.

Via un contrat de construction (CCMI), votre maison est obligatoirement couverte par l’Assurance Dommages-ouvrage, (code des assurances art L.242-1), la Garantie de remboursement, la Garantie de livraison à prix et délais convenus, et vous bénéficiez aussi d’ un service après-vente , autant de sécurité dont vous ne disposez pas auprès d’un maître d’œuvre.

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales