Rentrée 2013 – Modeste Hausse des Taux d’emprunt.

     Le crédit immobilier coûte un peu plus cher depuis août dernier mais la hausse est modeste : de 0,05 % à 0,1 %.

 

Les taux sont revenus à leurs niveaux du 2e trimestre de cette année soit autour de +/- 3 % sur 15 ans. Cette hausse devrait s’accentuer dans les prochaines semaines et prochains mois sans toutefois dépasser + 0,5% d’ici la fin de l’année.

Celle-ci  s’explique par une hausse de 0.6% des obligations d’Etat (OAT),  en réaction à l’embellie estivale du marché des actions et à la décision de la FED, la banque fédérale des Etats-Unis, de remonter ses taux longs.

La modération vient de la Banque Centrale Européenne. La BCE poursuit sa politique de soutien à l’économie (son taux directeur est resté à 0,5 % et l’Euribor à 0,55 %) et de maintien de liquidités à la disposition des banques.

Ces dernières n’ont donc pas eu à répercuter intégralement la hausse dans leurs grilles de taux des prêts.

Malgré la conjoncture , Les banques continuent, de financer l’accession à la propriété, dans le neuf . Les bénéficiaires sont très majoritairement les secundo-accédants (vente suivi d’un rachat), la part des primo-accédants étant toujours aussi réduite et celle des investisseurs encore en recul.

L’investissement locatif devrait se réveiller en fin d’année. La recherche d’économies d’impôt et l’attrait de la pierre en tant que valeur refuge font traditionnellement revenir les investisseurs. Cette année, ceux-ci ont été rassurés par la baisse de l’impôt sur les plus-values immobilières.

 

TAUX 

15 ANS

20 ANS

25 ANS

30 ANS

EXCELLENTS

2.80 %

2.90 %

3.20 %

3.50 %

 BONS

3 %

3.20 %

3.50 %

3.90 %

 

 

 

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales