Nouvelles Normes Parasismiques pour La Maison en Deux-Sèvres.

De Nouvelles Règles Parasismiques s’appliquent pour les demandes de Permis de Construire déposées à compter du 1er Mai 2011.

zonage_2010_1-df48aLes séismes étant un risque majeur contre lequel l’homme ne peut agir directement, sa protection ne peut être que passive. On ne peut en effet empêcher un séisme d’avoir lieu, mais on peut en revanche prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences. La réduction du nombre de victimes lors d’un séisme passe d’abord par l’adaptation des structures des bâtiments .

Depuis 1969, il existe une réglementation parasismique. En fonction de la connaissance sur les mouvements de terrains et des techniques de construction, elle a été améliorée à plusieurs reprises, en 1982 notamment puis à nouveau en 1991, et elle est encore appelée à évoluer avec l’élaboration en cours de règles européennes. Cette réglementation vise à assurer le non effondrement des constructions, y compris des maisons individuelles. Il importe désormais de poursuivre l’action pour une meilleure diffusion et compréhension de ces règles de construction et de sensibiliser la population au risque sismique : c’est tout l’objet du Plan Séisme.

Nouveau Zonage sismique de la France.

Depuis le 22 octobre 2010, la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes.

Une zone de sismicité 1 où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les bâtiments à risque normal (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de très faible),

Quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments, et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières.

 

 Notre Département des Deux-Sèvres, se retrouve dans son intégralitè en ZONE de SISMICITE 3.

 

En référence nous vous invitons à consulter le site www.artec79.com

 

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales