La RT2012 et Le Label BBC.

La réglementation thermique 2012 , sera effective et obligatoire à partir du premier janvier 2012 . Elle impose un seuil de consommation énergétique ,exige une conception bioclimatique des ouvrages et rend obligatoire un recours aux énergies renouvelables.

Une Maison Basse Consommation (BBC) , c’est Assurer une bonne étanchéité à l’air dans la maison. C’est être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des bouches de ventilation, de diverses entrées d’air et de limiter les flux incontrôlés.

Le test d’étanchéité à l’air dans les maisons individuelles nécessite la mise en place d’une démarche « Qualité » de mise en œuvre .

En généralisant les bâtiments basse consommation (BBC) dans la construction des maisons individuelles , la RT 2012 donne un coup d’accélérateur à la recherche de la performance énergétique. cette dernière étant au centre même du dispositif.

Donc, il va bientôt être impossible d échapper à la mesure de la perméabilité à l’air.

L’étanchéité à l air sera testée au niveau du seuil de l’actuel label BBC. Soit des niveaux de perméabilité à l’air inférieurs ou égaux à 0,6 m3/(h.m2) pour le logement individuel et à 1 m3/(h.m2) pour le logement collectif..
Cette nouvelle réglementation doit permettre, dans une certaine mesure, d’évaluer et de garantir au futur propriétaire, les consommations annoncées ainsi que la qualité de l’ouvrage.

De fait, la qualité de l’étanchéité à l’air de la maison dépend de trois choses essentielles:

La gestion des interfaces entre les différents intervenants
De la qualité des produits des matériaux et des systèmes utilisés
De la qualité de la mise en œuvre.

Mais, si les entreprises ont un rôle important , elles ne sont pas les seules concernées, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sont également concernés et leur responsabilité est engagée sauf si vous passez par le biais d’un contrat de construction CCMI .

Si non , La maîtrise d’ouvrage doit définir les objectifs et s’assurer qu’elle a le budget nécessaire.( ne pas oublier le sûr coût de la main d’œuvre lié à la mise en œuvre ainsi que le facteur temps.)
La maîtrise d’œuvre, elle, doit être capable d’intégrer les contraintes dans les descriptifs tout en aidant les entreprises et en validant, lors du démarrage du chantier, l’ensemble des procédures à mettre en place avec tous les lots concernés.

Par contre avec un contrat de construction CCMI
Seul ,LE Constructeur se doit de contrôler le Respect de la Qualité d’exécution et vous doit de facto la garantie de la labellisation et la Conformité de votre maison .

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales