La Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

A compter du 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves auront l’obligation d’être construites selon  la nouvelle réglementation Thermique 2012.

Une maison normes RT 2012 est une maison avec une très faible consommation d’énergie : 50 kWhep/m2 en énergie primaire pour notre Région Poitou-Charentes, en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation et éclairage), contre 110 kWhep/m2 pour une maison aux normes de la réglementation thermique 2005 et plus de 250 kWhep/m2 pour la moyenne des maisons existantes.

Bâtir une maison RT2012 en Poitou Charentes , c’est s’assurer d’avoir une maison basse consommation, respectueuse des normes en vigueur et qui promeut les énergies renouvelables.

En choisissant ARTEC79, constructeur de maisons individuelles, pour la construction de votre nouvelle demeure RT2012, nous vous garantissons une maison qui recherche une consommation minimale du chauffage, du refroidissement et de l’éclairage artificiel.

 

Les grands principes de la RT 2012.

 

     Un Besoin bioclimatique (Bbio).

 Cela veut dire que dès la conception de la maison il faut prendre en considération les éléments climatiques extérieurs comme le soleil, le vent, la pluie etc…. Car ils ont un impact important sur la consommation.
L’implantation de votre maison devient donc primordiale. Il faut exposer les pièces à vivre au Sud, avec de larges ouvertures verticales pour profiter pleinement de l’apport du soleil et regrouper la partie “nuit” dont la température est généralement  inférieure à la partie jour.
L’idée étant de limiter lre besoin d’énergie par les composants liés au bâti.
 

    Une Isolation Renforcée.

 La maison doit bénéficier d’un renforcement important de l’isolation, couplé à une forte étanchéité à l’air, permettant ainsi d’obtenir une température intérieure de confort en minimisant  les  dépenses énergétiques.
 
Son système de chauffage doit être optimisé, Inépuisable, peu ou pas émetteur de gaz à effet de serre.Le recours à l’énergie renouvelable est un des moyens pour réduire la consommation d’énergie courante pour le chauffage, la production d’eau chaude et d’électricité.
 
La pompe à chaleur est un exemple d’installation à énergie renouvelable, au même titre que le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire, le chauffage thermodynamique ou encore une installation géothermique.
Le système de chauffage peut être aussi un plancher rayonnant électrique, associé à une production photovoltaïque.
 

     Un contrôle de la perméabilité.

 La qualité d’une maison selon les normes RT 2012 est d’éviter les déperditions énergétiques. Il est donc nécessaire de contrôler la mise en oeuvre des zones de jonction pour éviter les défauts d’étanchéité.
Si les fuites d’air ne sont pas correctement traitées, la performance du projet ne sera que théorique, en aucun cas la maison ne sera de type Bâtiment Basse Consommation. La mesure de perméabilité à l’air d’une maison permet de valider la qualité de mise en oeuvre et ainsi de décerner le label.
 

Pour conclure.

Quelques exigences de Moyen. 
 
Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle (équivalent à 5 kWh/m2/an).
 
Modulation de la consommation (50kWh/m2/an) en fonction de la surface habitable (shon Rt).
 
Traitement des ponts thermiques.
 
Etanchéité à l’air (0.6m3/h).
 
Surface minimale de baie vitrée (1/6 de la surface des murs).
 
Mesures ou estimation des consommations d’énergie par usage.
 
Prise en compte de la production locale d’électricité en habitation (12kWhep/m2/an).
 

En optant pour une Maison RT2012 avec ARTEC79, vous faites le choix d’une Maison Economique.

Experte en construction de maisons individuelles et respectueuse des normes en vigueur, la société ARTEC79 vous aide à réduire vos besoins de chauffage par 3 !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 05.49.33.30.00

 
SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales