Du Nouveau sur Le PTZ+

L’amendement du député UMP de Savoie, Michel Bouvard, qui proposait que les prêts à taux zéro (PTZ) émis du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014 ne soient plus consentis aux contribuables dans la tranche des 10% de revenus fiscaux de référence les plus élevés a été adopté à l’unanimité par la commission des Finances, puis rejeté dans la foulée .

logo-simulateurCette nouvelle mesure visait à « renforcer le caractère d’aide ‘sociale’ à l’accession sans trop en limiter la portée » et à « faire économiser à l’Etat 58 millions par génération de prêts ».

En effet, Mme Valérie Pécresse , ministre du Budget y était défavorable, car elle estimait qu’ en compliquant ainsi les conditions d’ optention du PTZ+, que celui ci ne soit plus proposé par les banques » et que ne « décroisse l’offre de ce dispositif qui semble soutenir énormément l’accession à la propriété ».

Ce qu’ elle souhaite en revanche , c’ est un PTZ+ simple et universel.

Mme Pécresse a donc demandé le retrait pur et simple de l’amendement afin de « voir comment le zonage peut être retravaillé et éventuellement rediscuter sur les catégories de contribuables ».

Le député, Mr Michel BOUVARD a retiré son texte mais a assuré qu’il n abandonnerait pas.
Effectivement il pense que : « l’argumentation de la ministre, sur le fait que les banques ne mettraient plus ça en tête de gondole, peut être fondée mais la popularité du PTZ est telle que » les classes modestes notamment ont « largement le temps de réfléchir au montage » financier de leur achat. Il a aussi estimé que l’exclusion des 10% les plus fortunés se justifie « dans une période de difficultés budgétaires », d’autant que « l’universalité du PTZ a été écornée » par sa territorialisation, qui réduit l’aide pour les ouvriers et classes moyennes n’ayant plus les moyens d’habiter en centre-ville ».

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales